Gymnastique Masculine

Une discipline exigeante où alternent puissance, technique maîtrisée et beauté du geste. Six épreuves caractérisent la Gymnastique Artistique Masculine : le sol, les arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.


		

Le Sol

Raphael-Wignanitz-Sol-2

Sur une surface de 12 mètres sur 12 appelée praticable, les gymnastes doivent « s’exprimer » pendant 50 à 70 secondes lors d’ un exercice où s’alternent les mouvements d’acrobaties pures et de chorégraphies, c’est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d’équilibre.


		

Le Cheval d’Arçons

gam-2-arc

A cet engin, les gymnastes réalisent un travail en appui. Seules les mains peuvent toucher le cheval et les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme sur les trois parties du cheval. Les cercles jambes serrés doivent être réalisés sans rupture de rythme et doivent prédominer sur ceux jambes écartées (cercles Thomas).


		

Les Anneaux

gam-3-ann

Sur cet appareil, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre, en suspension et en appui. La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu’au plus haut niveau, les gymnastes effectuent cinq, voire six éléments de force.


		

La Table de Saut

uchimura_1343844399802-1-0

Suite à une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s’élève dans les air pour réaliser des figures acrobatiques de haut vol à base de double rotation ou double vrille dans le second envol. La réception doit être stable dans l’alignement de la table.


		

Les Barres Parallèles

parallel_bars_20120807141520_640_480

Sur cet agrès, le gymnaste alterne les éléments d’élan en appui ou en suspension et les éléments de maintien et d’équilibre et réalise des doubles rotations aériennes tant au-dessus des barres qu’en sortie.


		

La Barre Fixe

china-s-zou-kai-competes-in-the-men-s-gymnastics-horizontal-bar-final-in-the-north-greenwich-arena-during-the-london-2012-olympic-games_1161865

Toujours en mouvement autour de la barre, le gymnaste réalise des grands tours en les combinant avec des rotations longitudinales en appui ou en suspension. Les éléments en suspension dorsale et les lâchers de barre de plus en plus complexes viennent compléter la gamme d’exercices de cet agrès aérien toujours aussi spectaculaire.

—–:—–o—–:—–

Archive des Articles relatifs à la gymnastique masculine

pour tout savoir sur la gymnastique à Troyes