Comment se déroule une séance ?

L’accueil : 5 minutes

Les enfants se retrouvent sur le praticable, point de départ de la séance, et répondent à l’appel de leur nom. Les cadres vérifient alors si les enfants ont leur bouteille d’eau, enlèvent les chaussettes, papotent avec les enfants afin de leur glisser quelques consignes de sécurité.

 La mise en train : 20 minutes

Pour les plus petits,  la mise en train est composée de jeux de courses, de sauts, de manipulation de petits matériels, jeux avec musique ou avec le copain, la danse des animaux, « mon corps est composé de quoi ? », apprentissage de la terminologie gymnique. Ce travail complète les apprentissages effectués à l’école : compter, droite, gauche, haut, bas, dessus, dessous, dedans, dehors… le bras, le pied… apprendre à jouer à deux…

Pour les plus grands,  la mise en train est composée de jeux de courses diverses et variées, de temps de réaction, … des déplacements en avant, en arrière, sur le côté … courir, sauter, sautiller, … tourner les bras, la tête marquent le début de l’échauffement.

Des déplacements ordonnés, gages de sécurité, sur deux pieds (bipédique) ou à quatre pattes (quadrupédique) … en sautant d’un pied sur l’autre ou d’une main à l’autre … avec des noms bizarres (saut de lapin ou de grenouille, l’éléphant, l’araignée sautante ou la table en avant). L’échauffement se termine par quelques éléments gymniques comme l’arbre droit (Appui Tendu Renversé) ou la roulade avant.

Pause boisson

Les enfants vont chercher leur bouteille sur la table et se désaltèrent. Les animateurs recadrent les enfants qui, en général, sont un peu plus dissipés après une mise en train énergique … dernières consignes et on repart.

Le parcours : 20 à 25 minutes

Le gros de la séance se fera sur le parcours. Les enfants tournent sur les différents ateliers mis en place avec soin et réflexion de l’équipe technique.

Les Baby pourront s’exercer aux différentes familles gymniques de façon ludique et développer leur motricité (coordination, cran, rotation, appuis, suspensions, sauter, tourner, rouler, etc. … )

De manière générale, les parcours complètent le travail effectué en maternelle.

Sans être sur les grands agrès, les Eveils font quand même comme les grands !

Les grandes familles d’éléments et les différentes actions motrices de la gymnastique sont explorées au sein des différents parcours proposés.

Sauter, rouler, tourner, s’appuyer, s’équilibrer, se suspendre, se lâcher, se réceptionner …

Le retour au calme

Les 10 dernières minutes sont consacrées au retour au calme. Cette partie de séance permet aux Baby de se retrouver autour d’une histoire, d’un jeu de construction d’une reproduction de séance en dessin, d’une création musicale avec instruments … de quelques bonds sur le « grand trampoline » et enfin permet de faire un retour de séance avec les animateurs. Retour sur les consignes de sécurité et les règles de jeu …

Le retour au calme des Eveils est organisé autour d’exercices statiques ou demandant plus de maintien au niveau de la posture : la chandelle, ma planche, le héron, l’arbre droit …

Quelques étirements le temps d’un battement d’aile de papillon ou autour d’une petite chanson et l’on se rassemble derrière la locomotive pour aller rejoindre les parents.

pour tout savoir sur la gymnastique à Troyes